Commémoration des manifestations du 11 Décembre 1960 par l’Union Générale des Etudiants Algériens « UGEA »

 

L’Union Générale des Etudiants Algériens « UGEA » a commémoré, le 14 Décembre 2022 au grand-auditorium à Bouzaréah, l’anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960.

L’évènement a été officiellement inauguré par le Recteur de l’Université d’Alger 2, Pr Said Boumaisa, par son discours dans lequel il a évoqué l’impact des manifestations sur le tournant de la lutte de libération en Algérie au moment où la partie française espérait que la volonté populaire s’apaiserait, tandis que la voix de la cause algérienne avait déjà atteint les instances internationales.

De son côté, le Président du Bureau Exécutif de Wilaya de l’Organisation Estudiantine « UGEA », l’étudiant Ould Zekari Aymen, a prononcé son mot dans lequel il a évoqué le grand mérite des manifestations du 11 Décembre 1960 à faire entendre la voix du peuple algérien à l’étranger et leur rôle dans le changement du cours de l’histoire.

Le programme de l’évènement a comporté deux communications, la première donnée par Pr Mohamed Tahar Delmi, et la deuxième par M Khamissi Mezghiche, fils de moudjahide, qui a transmis le témoignage de son père au sujet des manifestations du 11 Décembre 1960.   

Quelques chants patriotiques et poèmes ont été interprétés, en plus à la présentation d’une pièce théâtrale, pour conclure l’évènement en rendant des hommages.