Allocution de Mr Abdelkarim Azzoug

Le service du développement, de la prospective et de l’orientation de l’Université d’Alger 02, adopte une stratégie bien déterminée consistant à effectuer les actions préalablement menées et à mettre en place de nouveaux projets, pour offrir des circonstances meilleures  et conformes aux exigences de la performance pédagogique et scientifique, et améliorer les conditions  de travail des différentes catégories de la communauté universitaire.

Ce service veille aussi à réaliser les plans et les objectifs tracés, pour consolider une performance qualitative de la production des connaissances, dynamiser la recherche scientifique, afin de conférer une plus-value au développement économique, à travers les spécialités enseignées à l’université.

Par ailleurs, le projet des 8000 places pédagogiques est l’un des plus importants projets de l’université, il est considéré comme un acquis et une contribution grâce aux structures qui pourraient atténuer la pression et faire face à un afflux accru d’année en année. Ces structures vont certainement résoudre les problèmes et les difficultés pédagogiques dont certains instituts et facultés souffrent.

Le service prend en charge l’aménagement extérieur de l’université, le goudronnage des accès et l’extension du réseau de chauffage des structures qui n’ont pas encore été équipées. Tout cet aménagement a pour but d’agrémenter l’aspect général de l’université qui convient à sa place.

Nous espérons que l’Université d’Alger 2 devienne un pôle rayonnant de savoir, réputé à l’échelle nationale et internationale. Cela ne pourrait se réaliser qu’à travers l’union des efforts et le travail collectif pour pousser l’université vers l’avant et de la positionner à un rang digne de sa réputation et sa notoriété historique en tant que l’université la plus ancienne en Algérie.

Présentation du vice rectorat des prospectives

Le vice-rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation est chargé de :

 Réunir les éléments nécessaires à l’élaboration des projets de plans de développements de l’université.

  • Effectuer toute l’étude prospective sur les prévisions d’évolution des effectifs étudiants de l’université et proposer toute mesure pour leur prise en charge, notamment, en matière d’évolution, d’encadrement pédagogique et administratif.
  • Tenir le fichier statistique de l’université en veillant sa mise à jour périodique.
  • Procéder à l’élaboration de tout support d’information sur le cursus d’enseignement assuré par l’université et leur débouchés professionnels.
  • Mettre à la disposition des étudiants toute information devant les aider dans leur choix d’orientation.
  • Promouvoir les actions d’information des étudiants.
  • Suivre les programmes de construction et assurer la mise en œuvre des programmes d’équipement de l’université en relation avec les services concernés.

 Il est composé des services suivants :

  • Le service des statistique et de la prospective.
  • Le service de l’orientation et de l’information.
  • Le service de suivi des programmes de construction et d’équipement de l’université.

Organigramme du Vice – Rectorat du Développement, de la Prospective et de l’Orientation