Premier Colloque National sur le Changement Culturel et les Domaines Sociaux dans la Société Algérienne

Le Laboratoire du Changement Social de l’Université d’Alger 2 a organisé, en partenariat avec le Laboratoire du Dialogue des Civilisations, la Diversité Culturelle et la Philosophie de la Paix, le Premier Colloque National sur le Changement Culturel et les Domaines Sociaux dans la Société Algérienne. L’évènement a eu lieu le 23 Juin 2021 au Grand Auditorium en présence des enseignants et des chercheurs venus des différentes universités.       

Le Colloque National a été ouvert par l’allocution de son Président et Directeur du Laboratoire du Changement Social,  Pr Ahmed Remita, à travers laquelle, il évoqué la problématique qui met en exergue le rôle de la culture dans la production de l’action sociale des individus et des groupes, ainsi que du rôle des spécialités cognitives dans la compréhension et l’explication de la culture et ses domaines.

De sa part, le Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Pr Nabil Bahri, a indiqué que la culture est une façon de vivre et les changements sociaux qui confrontent le monde nous imposent de revoir beaucoup de concepts, quant à leurs contenus, structures et facteurs auxquels ils sont dus.

Le Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, a parlé de l’importance des sciences sociales dans le développement et l’avancement de la société, comme il a indiqué que ces dernières ont été marginalisées en Algérie. Il a terminé en espérant que l’Université passe de la phase de collecte des données sur la société algérienne à la phase de théorisation.

Le Colloque vise à comprendre le rôle de la culture dans l’action sociale, tout en se concentrant sur la violence symbolique menée vers l’identité et l’action culturelles, ainsi que le rôle des technologies contemporaines pour faire de la culture algérienne un défi économique pour le développement des industries culturelles.

Le Colloque a inclus  trois principaux axes : Les domaines culturels dans la société algérienne, les mécanismes de l’industrie culturelle dans la société algérienne et les technologies contemporaines et les défis de la culture locale.

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite