Colloque national sur le public dans les sociétés islamiques au moyen âge

Le Laboratoire de l’Union Maghrébine de l’Université d’Alger 2 a organisé, le 20 Mai 2021 au grand auditorium, un colloque national  pour les doctorants sur le public dans les sociétés islamiques au moyen âge.

La présidente du colloque, Pr Nabila Abdechakour, a considéré dans son allocution d’ouverture que cette rencontre est une opportunité pour que les doctorants s’exercent à la recherche scientifique.

De son coté, le Vice-recteur de la post-graduation et de la recherche scientifique, Pr El Hadj Aifa, a abordé l’importance du thème ignoré par beaucoup de chercheurs, il a également valorisé la participation des étudiants tout en soulignant le rôle du laboratoire dans leur formation.

Le colloque a pour but de montrer la participation du public à l’évènement historique, ainsi que son influence sur les différents contextes historiques et vice-versa, et aussi l’étude des mentalités et des croyances populaires et enfin la structure de la société publique et les différentes relations.

Les principaux thèmes abordés au colloque sont: la critique des références de l’histoire publique, la vie quotidienne publique, les mentalités et les croyances populaires, l’organisation de la classe publique, le public entre la ville et la campagne, le public et la confrontation des crises, le public : du sujet  au centre du pouvoir.

Le colloque a été clôturé par des recommandations pouvant être bénéfiques pour les étudiants de cette spécialité.