Colloque national sur le public dans les sociétés islamiques au moyen âge

Le Laboratoire de l’Union Maghrébine de l’Université d’Alger 2 a organisé, le 20 Mai 2021 au grand auditorium, un colloque national  pour les doctorants sur le public dans les sociétés islamiques au moyen âge.

La présidente du colloque, Pr Nabila Abdechakour, a considéré dans son allocution d’ouverture que cette rencontre est une opportunité pour que les doctorants s’exercent à la recherche scientifique.

De son coté, le Vice-recteur de la post-graduation et de la recherche scientifique, Pr El Hadj Aifa, a abordé l’importance du thème ignoré par beaucoup de chercheurs, il a également valorisé la participation des étudiants tout en soulignant le rôle du laboratoire dans leur formation.

Le colloque a pour but de montrer la participation du public à l’évènement historique, ainsi que son influence sur les différents contextes historiques et vice-versa, et aussi l’étude des mentalités et des croyances populaires et enfin la structure de la société publique et les différentes relations.

Les principaux thèmes abordés au colloque sont: la critique des références de l’histoire publique, la vie quotidienne publique, les mentalités et les croyances populaires, l’organisation de la classe publique, le public entre la ville et la campagne, le public et la confrontation des crises, le public : du sujet  au centre du pouvoir.    

Le colloque a été clôturé par des recommandations pouvant être bénéfiques pour les étudiants de cette spécialité. 

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite