Commémoration de la journée de l’étudiant à l’Université d’Alger 2

A l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la grève des étudiants qui a eu lieu pendant la guerre de libération, l’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saadallah a organisé le 19 Mai 2021 au grand auditorium du bâtiment C, une cérémonie de la journée de l’étudiant par un programme riche et varié, et ce en présence des responsables de l’Université, du wali délégué de la circonscription de Bouzaréah et des représentants des instances civiles et sécuritaires.

La cérémonie a été commencée par la levée du drapeau et l’écoute à l’hymne national, puis l’inauguration du monument commémoratif du poète de la révolution, Moufdi Zakaria, au niveau du hall du Bâtiment C, a suivi après la visite de l’exposition des photos historiques et des portes ouvertes de l’entrepreneuriat.

Au grand-auditorium, le Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, a remercié dans son discours tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette manifestation, passant la parole au Wali Délégué de la Circonscription de Bouzaréah, M. Djamel Eddine Hashas, qui a évoqué la conscience des étudiants pendant la guerre de libération et leur adoption des principes de la révolution à laquelle ils ont participé.

Le programme de la journée a comporté la projection d’un portrait sur le poète Moufdi Zakaria et un documentaire sur la grève des étudiants du 19 Mai 1956.

La manifestation a inclus également une conférence sur l’importance de la religion à la libération des peuples, présentée par Cheikh Yahia Sari, membre de la  Commission des Secours de l’Association Oulémas Musulmans Algériens, et une autre présentée par Pr Bachir Saadouni sur la participation des étudiants à la révolution, suivi par des chants patriotiques entonnés par des étudiants, qui ont aussi récité des poèmes de l’Iliade de l’Algérie.

La cérémonie a été clôturée en rendant hommage aux associés sociaux et aux enseignants participants.