Commémoration des massacres du 8 Mai 1945

 L’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah a commémoré le 09 Mai 2021 l’anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 par un programme riche et varié,  qui a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument commémoratif et la récitation de la Fatiha, puis a eu lieu la levée du drapeau au niveau du Patio de la Bibliothèque Centrale.

Au grand-auditorium, le Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, a indiqué dans son discours que l’anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 rappelle un souvenir douloureux aux algériens,  ayant perdu 45000 personnes à Guelma, Kherrata et Sétif, après avoir participé à la libération de la France. En effet, la police française a réprimé les manifestations le jour de la déclaration de la victoire des Alliés à la seconde guerre mondiale. Le Recteur a aussi mis l’accent sur la nécessité de commémorer cet évènement par les institutions sociales afin de l’encrer dans les générations futures.

Le programme de la journée a comporté la projection d’un documentaire sur les massacres du 8 Mai 1945 et la présentation d’une conférence par Pr Mohsen Benachour intitulée « l’union avant la balle », suivi par la récitation de poèmes, ainsi qu’une exposition des photos des  Moudjahidine et Chouhada.

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite