Commémoration des massacres du 8 Mai 1945

L’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah a commémoré le 09 Mai 2021 l’anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 par un programme riche et varié,  qui a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument commémoratif et la récitation de la Fatiha, puis a eu lieu la levée du drapeau au niveau du Patio de la Bibliothèque Centrale.

Au grand-auditorium, le Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, a indiqué dans son discours que l’anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 rappelle un souvenir douloureux aux algériens,  ayant perdu 45000 personnes à Guelma, Kherrata et Sétif, après avoir participé à la libération de la France. En effet, la police française a réprimé les manifestations le jour de la déclaration de la victoire des Alliés à la seconde guerre mondiale. Le Recteur a aussi mis l’accent sur la nécessité de commémorer cet évènement par les institutions sociales afin de l’encrer dans les générations futures.

Le programme de la journée a comporté la projection d’un documentaire sur les massacres du 8 Mai 1945 et la présentation d’une conférence par Pr Mohsen Benachour intitulée « l’union avant la balle », suivi par la récitation de poèmes, ainsi qu’une exposition des photos des  Moudjahidine et Chouhada.