L’Université d’Alger 2 reçoit une délégation de La République Arabe Sahraouie

 Dans le cadre de visites sur le terrain de la délégation Sahraouie aux universités algériennes, l’Université d’Alger 2 a reçu une délégation de la République Arabe Sahraouie Démocratique pour évoquer l’évolution de la question sahraouie aux étudiants. A cet effet, et dans le but de soutenir la cause sahraouie, une rencontre entre la direction de l’Université et les étudiants sahraouis ainsi que les représentants des organisations estudiantines a eu lieu le 23 Mars 2021, à la salle des conférences du Bâtiment C à Bouzaréah.

La rencontre a débuté par le mot du Recteur de l’Université, Pr  Said Boumaiza, qui a indiqué que la cause sahraouie est l’une des plus anciennes questions de liquidation du colonialisme en Afrique et dans le monde. Il a rappelé que le système du Makhzen sous le règne de Hassen II avait comploté en 1975 en organisant la marche de la honte pour occuper le Sahara Occidental, il a évoqué également la résistance farouche du Front Polisario qui a infligé de grandes pertes à l’occupant, l’obligeant ainsi à arrêter le combat en 1991 sous l’auspice des Nations Unies. Il a arrêté son discours en ajoutant que l’Algérie soutient tous les mouvements de libération.

De son côté, le représentant de la délégation sahraouie, M. Moulay Mohamed Brahim, membre du Secrétariat National du Front Polisario et Secrétaire Général des étudiants sahraouies, a remercié l’université d’Alger 2 pour l’accueil chaleureux ainsi que pour l’opportunité de communiquer le message du combat pour la liberté et l’indépendance du peuple sahraoui. Il a valorisé les positions de l’Algérie pendant 45 ans de lutte, tout en affirmant que l’Algérie a soutenu tous les mouvements de libération  

Le programme de la rencontre a comporté deux conférences des Professeurs Abdelaziz Boukena et Bouaza Boudhriassa sur l’histoire de la lute du peuple sahraoui, suivi du mot du représentant des étudiants, Ahmed Zeka, puis la clôture qui consistait sur un débat avec les présents.    

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite