Conférence commémorative sur le poète ukrainien Taras Chevtchenko

L’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâd Allah, en collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine à Alger, a organisé une conférence commémorative sur le célèbre poète,  écrivain et  peintre ukrainien Taras Chevtchenko (1814-1861), pour commémorer son anniversaire. L’évènement a eu lieu le 09 Mars 2021 à l’auditorium du Bâtiment C, en présence des ambassadeurs de l’Ukraine, la Croatie,  la Pologne,  le Liban et  de la Mauritanie.

La conférence a été ouverte par l’allocution du Recteur de l’Université Pr Said Boumaiza, à travers laquelle il a abordé l’héritage qu’a laissé le poète Taras Chevtchenko  pour l’Ukraine et toute l’humanité, souhaitant par l’occasion que cette rencontre soit une opportunité pour la coopération et l’échange scientifique et culturel entre l’Université d’Alger 2 et l’Université Taras Chevtchenko  en Ukraine.

Dans son discours, Son Excellence l’Ambassadeur d’Ukraine à Alger, Monsieur Maxim Sobh, a présenté un aperçu sur la langue ukrainienne et a abordé la place du poète Taras Chevtchenko en Ukraine et son rôle dans la propagation de la langue ukrainienne dans le monde, ainsi que sa militance pour l’indépendance de son pays, sachant qu’il a été arrêté et exilé à Kazakhstan, comme il lui a été défendu d’écrire et de peindre.

L’ambassadeur a ajouté qu’il n’existe pas une ville dont une rue ou un établissement éducatif ne porte pas le nom du poète, et a estimé que le nombre de ses statues est de 1384 à travers le monde, dont 1256 en Ukraine.

En marge de la conférence, on a procédé à l’inauguration du monument commémoratif  du poète dans le hall du Bâtiment C.

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite