Conférence scientifique sur les normes de classement et de promotion des revues scientifiques

Le Vice-rectorat des Relations Extérieures, de la Coopération, de l’Animation et de Communication de l’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah, en coordination avec la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, a organisé une conférence scientifique au profit des rédacteurs en chef sur ‘’les normes de classement et de promotion des revues scientifiques’’. L’évènement a eu lieu le 15 Décembre 2021 au Bâtiment C de Bouzaréah.

La Conférence a été ouverte par l’allocution du Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, qui a appelé les rédacteurs en chef des revues scientifiques à la nécessité de donner une identité aux revues et à utiliser des formats qui facilitent leur publication et leur catégorisation aux niveaux local, arabe et international.

La manifestation scientifique a été animée par le Sous-directeur de l'Information et des Indicateurs Scientifiques et Techniques de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, M. HARIK Hakim qui s’est focalisé sur les grandes lignes qui favorisent la publication des travaux de recherche dans les revues classées, ainsi que leur visibilité. Il a présenté également, les dernières statistiques des revues scientifiques dont le nombre atteint 850, comme il a expliqué les types de bases de données et leurs normes de classement, tel que WEB OF SCIENCES qui exige à l’éditeur de respecter les conditions suivantes : rédiger la bibliographie en arabe, écrire dans une langue claire, respecter le périodique, disposer d’un site web, s’engager à respecter les règles déontologiques de publication, avoir une équipe de rédaction et d’auteurs, que celle-ci soit  diverse et affilié, respecter les normes de rédaction de la bibliographie, et enfin disposer d’un nombre d’articles cités auparavant.

Quant à la base de données SCOPUS qui contient la plupart des revues classées, celle-ci exige que la revue soit scientifique, périodique, rédigée en caractère latin, elle doit inclure des résumés clairs et traduits en anglais, elle doit posséder une charte de déontologie de publication, et doit comporter des citations et une visibilité de l’équipe de rédaction sur la plateforme SCOPUS.

Par ailleurs, la base de données ERIH PLUS exige qu’il y ait des chercheurs des pays d’Europe pour y publier des articles rédigés en anglais, pour ainsi augmenter la visibilité de ses derniers.

A la fin de la conférence, il a été rendu hommage au Sous-directeur de l'Information et des Indicateurs Scientifiques et Techniques, M. HARIK Hakim pour les efforts qu’il déploie pour promouvoir et répertorier les revues scientifiques nationales.