Séminaire à l’occasion de la commémoration du déclenchement de la glorieuse guerre de révolution

 

À l’occasion de la commémoration du déclenchement de la guerre de libération nationale, l’Université d’Alger 2 a organisé le 02 Novembre 2022 à la salle des conférences Moufdi Zakaria à Bouzaréah, un Séminaire sur l’histoire des crimes perpétrés en Algérie par le colonisateur français.

Le Séminaire a été ouvert par le Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, qui a démontré lors de son discours que l’anniversaire du déclenchement de la guerre du premier Novembre s’inscrit dans un contexte multidimensionnel, notamment la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et la tenue en Algérie de la 31 e session du Sommet de la Ligue Arabe.

Il a parlé, par ailleurs, du statut qu’avait l’Algérie avant la colonisation et des circonstances qui ont préparé le terrain au déclenchement de la révolution, ainsi que de la contribution du peuple algérien à son succès.
Pour sa part, le Pr Bachir Saidoun a donné une conférence sur les massacres odieux perpétrés par l’armée française et le gouvernement français en Algérie depuis son occupation en 1830, dont celui El Ouffia commis à El-Harrach en 1832, l’holocauste de Laghouat en 1852, les massacres du 08 Mai 1945, la répression des manifestations du 17 Octobre 1961 à Paris et les essais nucléaires menés dans la région de Reggane et dans d’autres régions du désert algérien.

Une exposition de photos des moudjahidines et des chouhada de la révolution du 1 er Novembre ainsi qu’une autre de livres historiques ont été organisées à cette occasion au patio du Bâtiment C.

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite