Sous le patronage de Pr Abdelbaki Benziane, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et sous la présidence de Dr Assia Kaced et Pr Wafaa Bedjaoui, le Vice-rectorat des Relations Extérieures et de la Coopération de l’Université d’Alger 2 a organisé un Congrès International sur «L’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur : Pratiques, Contraintes et Perspectives». L’évènement a eu lieu les 24 & 25 Mai 2022 à la salle des conférences Moufdi Zakaria du Bâtiment C, et ce en présence et avec la participation d’enseignants chercheurs de nationalités diverses, telles que l’Algérie, l’Italie, la Belgique, les Etats Unis, le Canada, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
Le Congrès a été ouvert par Professeur Abdelhakim Ben Tellis, Chargé de la gestion des affaires du secrétariat général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par un discours dans lequel il a déclaré que ce congrès s’inscrit dans le cadre de l’effort de l’université algérienne à développer les processus de concrétisation, au milieu des changements rapides que connaît le monde aujourd’hui. Il a par ailleurs expliqué que le secteur travaille actuellement son plan d’action stratégique 2021-2024, inscrit au programme de travail du gouvernement à préparer et à mettre en vigueur un nombre de textes réglementaires à la rentrée prochaine, dont un projet de décret spécial portant création de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité. Parmi les tâches de l’agence, figurent la mise en place et l’évaluation d’un système permanent d’assurance qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur, l’approbation des offres de formation, l’exécution des prestations liées à l’authentification des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur, ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers de l’enseignement supérieur.
De son côté, le Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, a souhaité à travers son discours la bienvenue aux présents, et a remercié les organisateurs du congrès pour avoir choisi un thème si important ainsi que pour les efforts qu’ils ont consacré à son succès. Il a par ailleurs démontré que cette rencontre est une occasion pour évaluer les performances de l’université, et pour connaître aussi l’expérience des différentes universités locales et étrangères. Il a appelé à la concertation des efforts des responsables, des enseignants, des fonctionnaires et des étudiants afin de parvenir à l’assurance qualité à l’université, et atteindre par conséquent le développement et la distinction.
Le Congrès vise à montrer la nécessité et l’importance d’adopter le concept de l’assurance qualité dans l’enseignent supérieur en Algérie, et d y favoriser les pratiques de la gouvernance. Il vise également à définir et à contrôler l’approche et la stratégie adoptées pour la création d’un projet d’établissement universitaire, conformément aux normes approuvées pour l’assurance qualité. Ajoutant à cela l’évaluation de l’efficacité de l’approche assurance qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Le Congrès a inclus cinq principaux axes, dont la Gouvernance à l’Université ; le projet d’établissement et vision stratégique ; les programmes des formations et leur efficacité ; l’accréditation institutionnelle ; les méthodes et les procédures d’évaluation et de l’auto-évaluation.
Des interventions en présentiel et en visioconférence ont eu lieu, dont les processus de l’auto-évaluation suivant le modèle Baldrige de l’Université du Roi Saoud ; procédures et résultats du processus de l’auto-évaluation à l’Université d’Alger 2 ; indicateurs de performance et fixation des orientations stratégiques du projet d’établissement ; évaluation de la qualité des programmes des départements et instituts de bibliothéconomie en Algérie ; plan d’amélioration de la qualité à l’université du Texas pour soutenir « la recherche scientifique » ; défis actuels et futurs pour la gouvernance des universités ; la culture de la qualité et les mécanismes de son application ; internationalisation de l’Université d’Alger 2 à l’ère de la mondialisation ; amélioration de la qualité à l’université de Montréal, efficacité et qualité de l’auto-évaluation à l’Université d’Alger 3 selon le rapport de l’auto-évaluation de l’année 2017 dans le domaine de la gouvernance.
Le Congrès s’est conclu en son deuxième jour par un ensemble de recommandations, notamment : répandre la culture de la qualité dans le milieu universitaire, établir des rapports périodiques sur tout ce qui a été réalisé dans le domaine de l’assurance qualité ainsi que les contraintes, encourager la créativité et l’innovation dans le travail, développer les stratégies et les méthodes d’enseignement, mettre à jour les données et rassembler les statistiques pour remédier aux points faibles.