Célébration du soixante-sixième anniversaire de la journée de l’étudiant à l’Université d’Alger 2

Sous le slogan « Quand le fusil remplace le stylo »,  l’Université d’Alger 2 a organisé la commémoration du soixante-sixième anniversaire de la journée de l’étudiant le 19 Mai 2022 au siège de l’Université d’Alger 2  à  Bouzaréah.

La cérémonie a commencé par la levée de l’emblème national et la récitation de la Fatiha à la mémoire des Chouhada, ainsi que la pose d’une gerbe de fleurs.

Au grand-auditorium, le Recteur de l’Université, Pr. Said Boumaiza, a prononcé son discours dans lequel il a parlé des sacrifices des étudiants durant la révolution ainsi que de leur participation effective à restaurer la souveraineté nationale. Il a aussi fait référence aux acquis dont bénéficie l’Algérie, à l’instar de la gratuité de l’enseignement, qui durant la colonisation, était limitée aux français et  à une minorité d’algériens.   

Le programme de la cérémonie a comporté la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Wech sra » (Qu’est-ce qui s’est passé) par des étudiants du Département des Arts, ainsi que la récitation de poèmes. Un court métrage sur l’étudiant a été diffusé à la même occasion, en plus d’un atelier de dessin intitulé « La mémoire du 19 Mai, entre passé et présent ».

 

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite