Sous le slogan « Quand le fusil remplace le stylo », l’Université d’Alger 2 a organisé la commémoration du soixante-sixième anniversaire de la journée de l’étudiant le 19 Mai 2022 au siège de l’Université d’Alger 2 à Bouzaréah.
La cérémonie a commencé par la levée de l’emblème national et la récitation de la Fatiha à la mémoire des Chouhada, ainsi que la pose d’une gerbe de fleurs.
Au grand-auditorium, le Recteur de l’Université, Pr. Said Boumaiza, a prononcé son discours dans lequel il a parlé des sacrifices des étudiants durant la révolution ainsi que de leur participation effective à restaurer la souveraineté nationale. Il a aussi fait référence aux acquis dont bénéficie l’Algérie, à l’instar de la gratuité de l’enseignement, qui durant la colonisation, était limitée aux français et à une minorité d’algériens.
Le programme de la cérémonie a comporté la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Wech sra » (Qu’est-ce qui s’est passé) par des étudiants du Département des Arts, ainsi que la récitation de poèmes. Un court métrage sur l’étudiant a été diffusé à la même occasion, en plus d’un atelier de dessin intitulé « La mémoire du 19 Mai, entre passé et présent ».