Journée d’étude sur « La gestion des risques des déchets en Algérie – Réalité et approches »

Dans le cadre des activités scientifiques de l’Université d’Alger 2, le Laboratoire de Sociologie des Organisations et Management  a organisé une journée d’études sur «  La gestion des risques des déchets en Algérie – Réalité et Approches ». L’évènement qui a eu lieu le Dimanche 15 Mai 2022 au grand auditorium de la Faculté de Langue et Lettres Arabes, a vu la participation d’un groupe d’enseignants et de chercheurs et professionnels de l’Université d’Alger 2, du Centre de Recherches en Economie Appliquée pour le Développement, du Ministère de l’Environnement et de l’Agence Nationale des déchets.  

La journée d’études a commencé par le mot du Chef du Département de Sociologie, Pr. Elhachemi Mokrani, dans lequel il a souligné l’importance du sujet et des différentes dimensions qu’il traite, donnant le mot au Doyen de la Faculté des Sciences Sociales Pr. Nabil Bahri, qui a expliqué à travers son discours que l’Homme est à la fois producteur de ses propres déchets et victime des risques que ceux-ci engendrent. Il a par ailleurs souhaité que cette journée sorte avec des recommandations qui aideraient à tracer une stratégie pour réduire et limiter les risques des déchets.  

La journée a inclus l’intervention de l’enseignant Azzedine Elomria sur la présentation du projet de recherche sur le rôle des organisations sanitaires dans la gestion des risques des déchets hospitaliers, ainsi que celle de l’enseignant Abdenour Mohcene sur les approches théoriques de la sociologie des risques selon Ulrich Beck et Anthony Giddens. D’autres interventions ont eu lieu sur la façon de gérer les déchets et comment faire face à leurs risques.

Evènements

    Our school goals

    Professeur Abou Al Kacem Saâdallah

    Le Professeur Abou El Kacem Saâdallah est l’une des fiertés de l’Algérie, une de ses figures scientifiques et un de ses symboles culturels éternels, l’éternité des montagnes de Djurdjura et des Aurès. Il est né en 1930 à Guemar, un village situé à l’antique oasis de Oued Souf, connu pour avoir donné naissance aux grands savants qui ont illuminé le ciel de l’Algérie, des pays arabes et du monde entier

    lire la suite