Le Département des Langues Turque et Russe de l’Université D’Alger 2 a organisé le 14 Décembre 2021 au grand auditorium du nouvel édifice, une conférence sur les poètes soufis turcs, Yunus Emre et Hadji Bektaş, et ce en présence de son Excellence l’Ambassadeur de Turquie en Algérie, Madame Mahinur Ozdemir Goktas.
La conférence a été ouverte par l’allocution du Recteur de l’Université, Pr Said Boumaiza, qui a valorisé les efforts déployés par le Département pour l’enseignement de cette langue, il a aussi remercié l’Ambassadeur d’avoir répondu à l’invitation et de l’intérêt qu’elle porte à l’enseignement de la langue turque en Algérie.
De sa part, l’Ambassadeur turque a évoqué le poète et penseur Yunus Emre et son rôle dans la propagation de l’amour dans le monde à travers sa poésie et ses idées.
Par ailleurs, le Doyen de la Faculté de Langue et Lettres Arabes et Langues Orientales, Pr Ali Bournissa, a montré à travers son allocution, le rôle des deux poètes dans l’appui et la propagation de la langue turque, il a remercié également les enseignants qui ont organisé cet évènement qui s’inscrit dans la formation des étudiants.
L’évènement a inclus deux conférences données par Dr Ahmet Ugur et Dr Isra Chahine sur les deux poètes, sous la direction de la Cheffe du Département des Langues Turque et Russe, Pr Leila Kheirani.