Conférence nationale sur la méthodologie de la recherche scientifique

L’Equipe de Recherche «Pathologie du langage écrit en arabe» rattachée au Laboratoire de Recherche Anthropologie Analytique et Psychopathologie, a organisé la conférence nationale sur la méthodologie de la recherche scientifique dans l’élaboration des recherches pratiques en linguistique appliquée, et ce le 17 Décembre 2019 au Grand-Auditorium de Bouzaréah.

La Conférence a été ouverte par l’allocution du Directeur du Laboratoire, Pr Mahmoud Benkhelifa, qui a remercié l’équipe de recherche pour les efforts déployés à l’organisation de cette conférence en encourageant ce type d’initiative.

De sa part, le Président du Conseil Scientifique de la Conférence, Pr Hussein Nouani, a évoqué le thème de cette dernière qu’il a qualifié d’opportunité pour échanger les idées, notamment qu’elle a réunit des enseignants de plusieurs spécialités.

Par ailleurs, la Présidente de la Conférence, Dr Samira Nourine, a parlé de l’importance de celle-ci à l’entrainement des étudiants ayant des lacunes manque en méthodologie.

La Conférence a inclut quatre axes, à savoir : ‘La détermination des outils de recherche en linguistique appliquée’, ‘Les méthodes scientifiques dans le choix des outils de recherche convenables’, ‘Les méthodes de construction des outils de la recherche scientifique et les mesures d’analogie’, ainsi que ‘Les méthodes d’application des outils de la recherche scientifique dans l’élaboration des travaux’.

La manifestation scientifique a pour objectif de renforcer la compétence de la recherche méthodique  chez l’étudiant chercheur en linguistique appliquée, en lui fournissant des outils fiables et nécessaires pour le projet de recherche.

La conférence a été clôturée par des suggestions et la distribution de certificats aux enseignants participants.