Le 4e Colloque National sur l’Ecriture et la Calligraphie Arabes

Le 4e Colloque National sur l’Ecriture et la Calligraphie Arabes, a été organisé par le Laboratoire des Manuscrits, le 23 et 24 Juin 2019 à la salle des laboratoires de l’Université d’Alger 2.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur du Laboratoire, Pr. Mokhtar Hassani, a souligné
l’importance de la langue arabe qui s’est répandue avec l’expansion de l’islam, notamment au cinquième siècle, ainsi que son évolution à travers les périodes historiques.
De sa part, le Doyen de la Faculté des Sciences Humaines, Pr. Abdelaziz Boukena, a remercié le laboratoire pour les conférences et les activités organisées, et a évoqué l’esthétique de la calligraphie arabe retrouvée dans les documents et manuscrits.
 Le Vice-recteur de la Prospective et de l’Orientation, Abdelkarim Azzoug, de son coté, a remercié le directeur du laboratoire organisateur pour le choix du thème, et a montré à travers son allocution, le rôle de la civilisation arabe dans l’évolution de la calligraphie arabe.
L’ouverture officielle des actes du Colloque a été annoncée par Pr. Hadj Aifa, Vice-recteur, Chargé de la Post-graduation et de la Recherche Scientifique.
Par ailleurs, les enseignants intervenants ont abordé plusieurs thèmes divisés par deux principaux axes, le premier portait sur : L’origine et l’évolution de l’écriture ; les types de calligraphie arabe ; l’importance des écritures anciennes dans la réécriture de l’histoire ; l’importance de l’écriture dans l’évolution de la langue et le renouvellement conceptuel et terminologique ; et le rapport entre les écritures fondatrices et l’histoire de l’urbanisme. Tandis que les communications du deuxième axe du colloque portaient sur les thèmes suivants: l’importance du patrimoine manuscrit, l’évolution de l’écriture à travers le patrimoine intellectuel du manuscrit, la valeur scientifique du patrimoine manuscrit et l’esthétique du manuscrit à travers sa cohérence et les signes décoratifs.
Le Colloque a été clôturé par le débat ouvert entre les enseignants intervenants et les réponses aux questions posées.