L’Université d’Alger constitue un pilier inébranlable en matière de sciences et de savoir, dont la mission principale vise à la formation des fonctionnaires, des enseignants, des cadres et chercheurs dans tous les domaines du développement.
L’Université a été créée en 1909, en vertu de la loi du 30 Décembre, suite à la loi du 20 Décembre 1879 portant la création de quatre écoles spécialisées: l’Ecole de Médecine et de Pharmacie, l’Ecole des Sciences, l’Ecole des Lettres et des Sciences Humaines et l’Ecole de Droit.
Pendant l’époque coloniale, cette université a connu une évolution qualitative et structurelle principalement orientée en faveur d’objectifs coloniaux. Après l’indépendance, sa mission principale était la formation des cadres à répondre aux besoins du pays. Cette étape a été aussi marquée par de nombreux changements organisationnels et structurels qui l’ont hissée aujourd’hui au rang de véritable pôle du savoir et de science en Algérie.
En 2009, l’Université d’Alger a été divisée en trois universités, à savoir : l’Université d’Alger, l’Université de Bouzaréah et l’Université de Dely Brahim.
L’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah
L’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah, a été créée en vertu du décret exécutif n° 09-340 du 3 Dhou al qi`da, correspondant au 22 Octobre 2009. La dénomination « Université de Bouzaréah » devient par la suite « Université d’Alger 2 » en vertu du décret exécutif n° 10-184 du 2 Chaabane 1431, correspondant au 14 Juillet 2010 et prit le nom du Professeur Abou El Kacem Saâdallah le 1er Novembre 2014.
L’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah est répartie sur trois sites: Bouzaréah, Beni Messous et Ben Aknoun. L’Université est composée de quatre Facultés, deux Instituts et un Centre d’Enseignement Intensif des Langues:
- Faculté des Sciences Humaines;
- Faculté des Sciences Sociales;
- Faculté de Langue et Lettres Arabes et Langues Orientales;
- Faculté des Langues Etrangères;
- Institut d’Archéologie;
- Institut de Traduction;
- Centre d’Enseignement Intensif des Langues.
L’Université d’Alger 2, Abou El Kacem Saâdallah, est dirigée par la Professeure Fatiha ZERDAOUI, assistée par quatre vice-recteurs:
- Le vice-recteur chargé de la Pédagogie,
- Le vice-recteur chargé de la Prospective et de l’Orientation,
- Le vice-recteur chargé de la Post graduation et de la Recherche Scientifique,
- Le vice-recteur chargé des Relations Extérieures et de la Coopération.
Le Secrétaire Général de l’université dirige les affaires administratives, tandis que le Conseil Scientifique se charge des questions scientifiques.